Exercices

Personnalisation des exercices LILIMATH


Certains éléments du menu exercices de LILIMATH dépendent de fichiers de configuration qui sont toujours des textes pouvant être facilement édités. Il est donc possible de les modifier en transformant ces fichiers. Cette page vous indique comment procéder. Avant toute modification, il est cependant conseillé d'effectuer une sauvegarde des fichiers d'origine.

Changer le fond

Le fond du menu Lilimath est obtenu à partir d'une image au format PCX. Il est possible de changer cette image ou même de ne pas utiliser d'image (ce qui peut s'avérer intéressant sur des machines peu rapides) en modifiant le fichier LILIMENU.CFG qui se trouve dans le répertoire /lilimath/exer6.
Ce fichier contient à l'origine les lignes suivantes : menu=lilimenu.bnt fond=turf.pcx motif=(126, 189, 219, 231, 231, 219, 189, 126) couleur=2 eteindre=non
La ligne "menu=..." indique le fichier utilisé pour obtenir le contenu du menu.
La ligne "fond=..." indique le fichier utilisé pour dessiner le fond. Ce fichier doit se trouver aussi dans le répertoire /lilimath/exer6. Quelques fichiers possibles sont livrés avec LILIMATH : antique.pcx, pinkgray.pcx et pool.pcx.
Ne pas indiquer de nom de fichier dans cette ligne permet la création d'un fond à partir d'une couleur et d'une trame indiquées dans les lignes suivantes.
La ligne "motif=..." permet de définir un motif qui se dessinera de façon répétitive en noir sur le fond. Chacun des huit nombres utilisés représente une série de 8 pixels. Il suffit de mettre huit fois le nombre 0 pour obtenir un fond uni.
La ligne "couleur=..." permet de choisir la couleur du fond. Elle doit contenir un nombre entre 0 (noir) et 15 (blanc).
La ligne "éteindre=..." doit être complétée avec oui ou non.

Changer le contenu du menu

La liste des exercices présentés par le menu est contenue dans le fichier LILIMENU.BNT qui se trouve dans le répertoire /lilimath/exer6. Ce fichier est un fichier texte organisé en paragraphes représentant les différents thèmes proposés.
Chacun de ces paragraphes commence par une ligne contenant le titre associé à un thème entre crochets.
Par exemple : CALCUL MENTAL]
Le contenu du paragraphe est organisé en groupes de deux lignes :
  • la première contient l'intitulé apparaissant dans le menu
  • la seconde contient la ligne de commande DOS associée.
Les lignes vides ou commençant par un point virgule ne sont pas prises en compte.
Voici, à titre d'exemple, le contenu du paragraphe associé au thème Calcul Mental. [CALCUL MENTAL] ;calcul mental ;tables d'addition Tables d'addition calc/menta.exe addi1 ;tables de soustraction Tables de soustraction calc/menta.exe sous1 ;tables de multiplication Tables de multiplication calc/menta.exe mult1 ;tables de division Tables de division calc/menta.exe div1 ;mélange des 4 tables précédentes Mélange de tables calc/menta.exe mel1 ;ordonner des résultats d'opérations dans un parcous Dédale Opérations dedale/dedale /OPER ;additions à 2 chiffres Additions à 2 chiffres calc/menta.exe addi2 ;soustractions à 2 chiffres Soustractions à 2 chiffres calc/menta.exe sous2 ;multiplication d'un nombre à un chiffre par ;un nombre à 2 chiffres Multiplications à 2 chiffres calc/menta.exe mult2
On peut donc facilement réaliser les opérations suivantes :
  • Modifier l'ordre des thèmes
    Il suffit de modifier l'ordre des paragraphes.
  • Ajouter un thème d'exercices
    Il suffit de créer un nouveau paragraphe et de l'insérer à l'endroit choisi.
  • Ajouter un exercice
    Il suffit d'insérer les deux lignes associées dans le paragraphe du thème choisi.
  • Supprimer un exercice
    Il suffit de supprimer les deux lignes associées.
Notes :
  • Lorsque le menu exercices de LILIMATH lance un programme, il utilise la ligne de commande inscrite dans le fichier mais il lui ajoute automatiquement le code de l'élève inscrit.
  • Il est possible d'utiliser un fichier contenant dont le nom est différent de LILIMENU.BNT. Il suffit d'indiquer le nouveau nom dans le fichier LILIMENU.CFG décrit dans le paragraphe précédent.

Changer les textes d'aide

Tous les programmes exercices LILIMATH sont associés à un fichier d'aide qui porte le même nom que le programme avec l'extension HLP ou AID.
Ces fichiers sont des textes organisés en paragraphes séparés par le caractère #. Ils peuvent donc être facilement corrigés, modifiés ou complétés.
A titre d'exemple, voici le contenu du fichier d'aide du programme decime.exe qui porte le nom decime.hlp : # Décime Quelques conseils immédiats : ----------------------------- Partie entière: c'est ce qui est devant la virgule exemple: la partie entière de 1 532,56 c'est 1 532 # Tableau de vocabulaire: Millier Centaine dizaine unité , dixième centième # Valeur approchée à 5 centièmes près c'est une notion souvent utilisée dans la vie courante. exemple 56,27 est approché par 56,25 mais 32,28 est approché par 32,30. # Objet du programme ------------------ Decime propose une série d'exercices de mathématiques qui peuvent être résolus en utilisant les 4 opérations. Ces exercices traitent surtout du vocabulaire des nombres décimaux. # Ces exercices couvrent le niveau fin d'école primaire, début du collège, ils ont été testés en sixième, ainsi qu'en Cippa (Cycle d'Insertion Professionnelle Par Alternance, élèves âgés de 16 … 18 ans). # Scénario du programme --------------------- Les exercices reposent sur le principe des questions enchaînées, lors de la correction le curseur s'arrêtera sur l'erreur commise. Il faut avoir rempli les champs demandés pour passer au tableau suivant. # Ecrans du programme: 2 parties ----------------------------- - la fenêtre énoncé/réponse qui fournit l'énoncé de l'exercice et permet de répondre; - La barre de tâche en bas de l'écran. # La fenêtre Enoncé/Réponse ----------------------------- Cette fenêtre contient : - le numéro de l'exercice - l'énoncé - plusieurs zones de saisie permettant de répondre. - le bouton vérification. # Pour pouvoir répondre, il faut activer la fenêtre par un clic de la souris. Lorsque la réponse est validée par appui sur la touche Entrée, ou en cliquant sur le bouton vérification, le programme l'évalue. En cas de réponse jugée exacte on passe automatiquement … l'exercice suivant. # La barre de tâche en bas de l'écran ----------------------------------- Dans cette barre de tâche, trois boutons: - Quitter: raccourci Alt X - Aide : F1 - Score : Alt S Apparaît également le nom, prénom et classe de l'élève. #
Pour obtenir un affichage correct de l'aide, il est nécessaire de respecter les règles suivantes :
  • Chaque paragraphe doit contenir un nombre de lignes inférieur ou égal à 9.
  • Chaque ligne doit contenir un nombre de caractères inférieur ou égal à 40.
  • Le fichier doit se terminer par un caractère #.
Note : certains programmes (comme Menta.exe) utilise une aide indexée sur le numéro des paragraphes; il faut dans ce cas conserver cet ordre et ne pas introduire de nouveaux paragraphes.


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