Le langage GeoLap

Le Lapin dans tous ses états

1.Le vocabulaire de base du logo

-Le langage GeoLap est basé sur un logo 2D qui fait se déplacer un lapin à l’écran dans un plan :

 

AV 100

fait avancer le lapin de 10 unités

RE 100 

 fait reculer le lapin de 10 unités

TD 90 

fait tourner à droite le lapin de 90°

TG 90 

fait tourner à gauche le lapin de 90°

   

-Le langage comporte aussi une commande de répétition :

REPETE n ( ... )

répète n fois l’ensemble les instructions entre parenthèses

-Le langage comporte des commandes de déclaration

DANS nom 10

ajoute au langage l'instruction nom qui représente le nombre 10 (le nombre 10 dans nom)

POUR nom ( ... )

ajoute au langage l’instruction nom qui sera l’ensemble des instructions entre parenthèses

 

2.Le logo 3D de GeoLap pour dessiner dans l'espace

-Le langage GeoLap permet au lapin de changer de plan:

 

PQ 90

fait piquer le lapin de 90°

CA 90

fait cabrer le lapin de 90°

ID 90

fait s’incliner à droite le lapin de 90°

IG 90

fait s’incliner à gauche le lapin de 90°

 

3.Le logo 3D de GeoLap pour faire des pliages

-L’interface de représentation du langage GeoLap permet de faire varier une variable de pli

PLI nom 90

ajoute l’instruction nom qui représente une valeur pouvant varier de 0 à son maximum 90 qui est l'angle de pli entre 2 faces.

La variable de pli est utilisée pour placer des angle de pliage sur des patrons en utilisant les instruction CA, PQ, ID, IG, TD ou TG.

 

4.Le logo 3D de GeoLap pour faire des faces pleines

-L'interface de représentation du langage GeoLap permet de dessiner des faces pleines (coloriées)

FACE nom ( ... ) ajoute au langage l'instruction nom qui sera l'ensemble des instructions entre parenthèses.

La différence par rapport à l'instruction POUR est que le logiciel dessine alors, non plus la trace du lapin, mais uniquement les faces (pleines ou creuses) déclarées par l'instruction FACE.

 

5.Les autres possibilité du langage

- des attributs du lapin

FCC rouge

Fixe la Couleur du Crayon utilisé par le lapin

FCF cyan Fixe la Couleur du Fond où le lapin dessine
FCT noir Fixe la Couleur du conTour lorsque le lapin dessine des faces pleines.

Les constantes de couleur utilisables sont :
    bleu, cyan, noir, gris, vert, grisclair, magenta, orange, rose, rouge, blanc, jaune.

- des spécificités de l'interface GeoLap en Java

PLEIN

Force les faces en dessin plein
CREUX Force les faces en dessin creux
ALLUME Force l'allumage du dégradé des couleurs
ETEINT Force les couleurs à l'uni
CENTRE Force le centrage de l'objet en son centre de gravité
DECENTRE Force le centrage au point de départ du Lapin

Le forçage reste effectif si l'on supprime la ligne de commande ! 
Pour l'annuler il suffit d'utiliser la commande contraire.

6.Limitations par rapport à GeoLap DOS ou Windows

L'implémentation des formules n'est pas encore faite.

Les commentaires sont possibles : ils commencent par un caractère ' ou ; et se termine en fin de ligne.

7. Conseils pour faire un script ou un patron de solide

Eviter de  tenter de faire un script du premier jet : 
- ça marche rarement 
- après on doit recommencer du début pour suivre à la trace du Lapin !.

Eviter de faire le solide en mode Face du premier jet : vous perdriez de vue le Lapin !

Eviter  de travailler directement avec des PLI : 
utiliser plutôt DANS pour fixer une valeur de pli figé : ainsi vous pourrez pister à la trace le Lapin dans des chemins parfois surprenants.

Commencer par décomposer le solide en éléments de base :
- utiliser la commande DANS pour nommer explicitement des longueurs ou des angles
- utiliser la commande POUR (et non Face !) pour les "faces"
- tester chaque définition POUR à blanc, seule, pour en voir l'effet réel.

N'hésiter pas à 
- ajouter un AV 10 à un endroit pour voir où le Lapin va partir
- mettre en commentaire la fin (une partie) d'un script erroné plutôt que de l'effacer :
  En supprimant 1 à 1 les marques de commentaires vous trouverez l'endroit où le Lapin vous échappe.
  Au pire l'effacement permet de repartir d'une trace clarie du Lapin.

Enfin, si vraiment le Lapin vous rend fou, n'hésitez pas à m'envoyer votre script en expliquant ce à quoi vous voulez arriver et où ça coince (en précisant si vous travaillez sous DOS, Windows ou Java) : e.ostenne@ac-lille.fr ou lilimath@free.fr


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