|
1.Le langage Logo de MiniLogo
-Le langage MiniLogo est basé sur un logo qui fait se déplacer une tortue à l’écran :
|
-Le langage comporte aussi une commande de répétition :
REPETE n ( ... ) |
répète n fois l’ensemble les instructions entre parenthèses |
-Le langage comporte des commandes de déclaration
DANS nom 10 |
ajoute au langage l'instruction nom qui représente le nombre 10 (le nombre 10 dans nom) |
POUR nom ( ... ) |
ajoute au langage l’instruction nom qui sera l’ensemble des instructions entre parenthèses |
2.Les autres possibilité du langage
- des attributs de la tortue
FCC rouge |
Fixe la Couleur du Crayon utilisé par la tortue |
FCF cyan | Fixe la Couleur du Fond où la tortue dessine |
Les constantes de couleur utilisables sont :
bleu, cyan, noir, gris, vert, grisclair, magenta, orange,
rose, rouge, blanc, jaune.
Les commentaires sont possibles : ils commencent par un caractère ' ou ; et
se termine en fin de ligne.
3. Conseils pour faire un script ou un patron de solide
Eviter de tenter de faire un script du premier jet :
- ça marche rarement
- après on doit recommencer du début pour suivre à la trace de la tortue !.Commencer par décomposer la figure en éléments de base :
- utiliser la commande DANS pour nommer explicitement des longueurs ou des angles
- utiliser la commande POUR pour nommer les éléments de la figure
- tester chaque définition POUR à blanc, seule, pour en voir l'effet réel.N'hésiter pas à
- ajouter un AV 10 à un endroit pour voir où la tortue va partir
- mettre en commentaire la fin (une partie) d'un script erroné plutôt que de l'effacer :
En supprimant 1 à 1 les marques de commentaires vous trouverez l'endroit où la tortue vous échappe.
Au pire l'effacement permet de repartir d'une trace claire de la tortue.