Le langage MiniLogo

1.Le langage Logo de MiniLogo

-Le langage MiniLogo est basé sur un logo qui fait se déplacer une tortue à l’écran :

 

AV 100

fait avancer la tortue de 10 unités

RE 100 

 fait reculer la tortue de 10 unités

TD 90 

fait tourner à droite la tortue de 90°

TG 90 

fait tourner à gauche la tortue de 90°

   

-Le langage comporte aussi une commande de répétition :

REPETE n ( ... )

répète n fois l’ensemble les instructions entre parenthèses

-Le langage comporte des commandes de déclaration

DANS nom 10

ajoute au langage l'instruction nom qui représente le nombre 10 (le nombre 10 dans nom)

POUR nom ( ... )

ajoute au langage l’instruction nom qui sera l’ensemble des instructions entre parenthèses

2.Les autres possibilité du langage

- des attributs de la tortue

FCC rouge

Fixe la Couleur du Crayon utilisé par la tortue

FCF cyan Fixe la Couleur du Fond où la tortue dessine

Les constantes de couleur utilisables sont :
    bleu, cyan, noir, gris, vert, grisclair, magenta, orange, rose, rouge, blanc, jaune.

Les commentaires sont possibles : ils commencent par un caractère ' ou ; et se termine en fin de ligne.

3. Conseils pour faire un script ou un patron de solide

Eviter de  tenter de faire un script du premier jet : 
- ça marche rarement 
- après on doit recommencer du début pour suivre à la trace de la tortue !.

Commencer par décomposer la figure en éléments de base :
- utiliser la commande DANS pour nommer explicitement des longueurs ou des angles
- utiliser la commande POUR pour nommer les éléments de la figure
- tester chaque définition POUR à blanc, seule, pour en voir l'effet réel.

N'hésiter pas à 
- ajouter un AV 10 à un endroit pour voir où la tortue va partir
- mettre en commentaire la fin (une partie) d'un script erroné plutôt que de l'effacer :
  En supprimant 1 à 1 les marques de commentaires vous trouverez l'endroit où la tortue vous échappe.
  Au pire l'effacement permet de repartir d'une trace claire de la tortue.


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