Il s'agit du compte-rendu d'une expérience d'échange d'exercices entre la
6e4 du collège Carnot de Lille et la 6B du collège Marie Curie de St-Amand
(avril-mai 1998).
Objectifs
- renouveler la pratique d'écriture d'énoncés d'exercices par les élèves en utilisant
LiliMath et Internet
- préparation du stage "LiliMath et Internet" proposé pour l'année 98/99
Participants
- Kostrzewa Bruno avec la 6e4 du collège Carnot de Lille
- Romera Ramon avec la 6B du collège Marie Curie de St-Amand
Déroulement de l'échange
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Côté profs
Les 2 profs volontaires décident du logiciel utilisé, Probleme, et du thème, les
fractions.
Le choix du logiciel implique certaines contraintes sur le type d'énoncés à fournir :
- la taille de l'énoncé est limitée : 6 lignes de 40 caractères
- l'énoncé ne contient qu'une seule question dont la réponse est un nombre
- la réponse attendue doit être fournie par le rédacteur de l'énoncé
Après réception du fichier d'exercices de l'autre classe, le prof doit l'installer sur
tous les ordinateurs de sa salle informatique, cette procédure n'étant pas encore
automatisée à cette époque, elle représente une certaine contrainte.
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Côté élèves
- chaque classe a écrit une série de 10 exercices et l'a envoyée par courrier
électronique à l'autre classe
- chaque classe a travaillé en salle informatique sur les exercices reçus
-
Commentaire
La 3ème phase initialement prévue, envoi de commentaires sur les exercices
reçus, n'a pas eu lieu, peut-être par manque de temps.
Déroulement en 6e4
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La classe
Profil de la classe
La 6e4 est considérée comme une bonne classe par l'ensemble de ses
professeurs. Aucun redoublement n'a été proposé en fin d'année.
Elle compte 28 élèves.
C'est une classe européenne : cela signifie un enseignement renforcé en Anglais
(6h) et l'étude d'une seconde langue, l'allemand, pour presque tous les élèves. Les
élèves ont donc un emploi du temps chargé.
Situation par rapport au logiciel et au thème choisi
Les élèves travaillent en salle informatique en groupes d'une demi-classe. (une
heure tous les quinze jours pour chaque groupe).
Les élèves ont déjà utilisé plusieurs fois le logiciel Probleme dans le courant de
l'année.
Les fractions ont déjà été étudiées au 1er trimestre. Il s'agira donc d'une activité de
révision.
-
La phase de rédaction des énoncés
Présentation de l'activité
Au début d'une heure de cours en classe normale je présente le projet : écrire des
énoncés sur les fractions qui seront interprétables par le logiciel Probleme et envoyés
via Internet à une classe de St-Amand; de son côté la classe de St Amand fera le
même travail et nous fera parvenir ses énoncés. Un élève a mis en doute la réalité de
cet échange.
Je demande des volontaires pour rédiger les énoncés : une moitié de la classe,
assez représentative de l'ensemble, se porte volontaire. Les énoncés devront être
rédigés sur feuille pour la séance informatique de la semaine suivante; ce travail se
fait à la maison.
Les groupes ont du être modifiés pour que tous les élèves volontaires puissent
participer à cette séance.
Réception des énoncés
Au début des heures de cours suivantes les élèves qui ont écrit un énoncé me le
montre et je le propose comme exercice à l'ensemble de la classe.
La plupart des énoncés ont été amenés pour le cours qui a suivi la présentation.
Peu de corrections ont été proposées par les élèves.
Envoi des énoncés
Au jour prévu, le groupe des volontaires est en salle informatique. Il n'y a que 8
énoncés disponibles. Ceux qui n'en ont pas amené doivent essayer d'en rédiger un.
Les autres travaillent sur ordinateur à des exercices concernant la leçon en cours et
passent à tour de rôle sur un poste réservé pour entrer leur énoncé.
5 minutes avant la fin de l'heure, 10 énoncés produits par 10 auteurs différents ont
été entrés et enregistrés dans un fichier sur disquette. La salle informatique n'étant
pas relié au réseau Internet, nous courons au CDI pour utiliser l'ordinateur branché.
Par manque de temps, c'est moi qui rédige le message destiné à Ramon en joignant le
fichier d'exercices. Les élèves doivent se contenter de me regarder faire.
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La réception des énoncés de la 6B
Régulièrement des élèves me demande des nouvelles de St Amand.
Lorsque les énoncés arrivent, je leur consacre les deux séances informatiques
suivantes pour un travail en demi-classe : chaque élève est seul devant un ordinateur.
J'aurais sans doute du emmener la classe entière en salle informatique et faire
travailler les élèves à deux par poste.
Lors de ces séances pratiquement tous les élèves (rédacteurs ou non) se montrent
très enthousiastes : ils ont le sentiment de relever un défi lancé par l'autre classe.
Pendant la résolution des exercices, ils font preuve d'un esprit très critique sur les
énoncés : ils relèvent des fautes d'orthographe, se plaignent de l'ambiguité de
certaines questions, contestent le résultat attendu pour certains exercices. Cette
attitude est nouvelle.
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Bilan de l'activité
Le résultat le plus satisfaisant est sans doute l'implication des élèves lors de la
résolution des exercices proposés par l'autre classe. D'une part il faut montrer qu'on
sait faire, d'autre part on prend un peu de hauteur par rapport à l'énoncé en portant un
jugement.
Certains points doivent cependant être améliorés.
- Seuls 10 élèves ont réellement participé à la rédaction d'exercices; cela est sans
doute du à l'appel au volontariat. Je pense néanmoins qu'un deuxième échange aurait
permis d'augmenter sensiblement le nombre de volontaires.
- L'ensemble de l'activité s'est étalé sur une durée trop importante : plus d'un
mois. Une meilleure coordination entre les deux profs concernés et un travail en
classe entière au lieu des groupes d'une demi-classe devrait permettre de diminuer
sensiblement cette durée.
- Le thème choisi n'était plus d'actualité. Un thème concernant la leçon
effectivement étudiée au moment de l'échange devrait être plus motivant.
Il reste à analyser les énoncés produits par les élèves.
-
Enoncés produits par la 6e4
Les exercices sont annoncés par une ligne commençant par le caractère #, la ligne
suivante doit contenir le résultat attendu.
#Fraction 6e4
35
Marion a 250F.Elle en dépense les
3/10 pour une B.D. Puis les 4/5
de ce qui lui reste pour une
calculette.
Combien lui reste-t-il ?
#Fraction 6e4
17080
La forêt de Phalempin comporte
30500 arbres. Un bûcheron passe ,
et en enlève les 2/10. Un autre
enlève les 3/10 du reste.
Combien reste-t-il d'arbres ?
#Fraction 6e4
54
Pierre a 270F. Il en donne un
tiers à Paul qui en dépense les
2/5 pour acheter des bonbons.
Combien lui reste-t-il ?
#Fraction 6e4
100
Pierre a 250F. Il en dépense
les 2/5 pour acheter un livre
et 1/3 du reste pour acheter
un stylo.
Combien lui reste-t-il ?
#Fraction 6e4
20
J'ai acheté 6 kg de mandarines.
Une mandarine faisait 120 g.
J'en ai mangé les 3/5.
Quel est nombre de mandarines
reste-t-il ?
#Fraction 6e4
276
Un arbre a perdu les 8/12 de ses
1380 pommes. Un garçon cueille
les 2/5 de ce qui reste.
Combien reste-t-il de pommes ?
#Fraction 6e4
10
Au Moyen Age, un paysan cultive
un champ de 40 m. Le roi en prend
5/8. Après la récolte, les glaneurs
prennent 1/8.
Combien de mètres le paysan a-t-il
récolté ?
#Fraction 6e4
21
Pierre a 35 billes. Il joue contre
Alexandre et perd 1/5 de ses billes.
Puis contre Albert qui gagne 1/4
du reste.
Combien lui reste-t-il de billes ?
#Fraction 6e4
0
Je vends des boites de conserve. J'ai
vendu les 2/5 de mon stock à la
société MILOU. Le lendemain j'ai vendu
les 12/20 de mon stock de départ.
Combien me reste-t-il de boites ?
#Fraction 6e4
45
Pierre a 180 F. Il donne à Paul les
3/6 et à Martin les 6/12 du reste.
Combien Pierre a-t-il encore d'argent ?
N'hésitez pas à nous écrire si vous désirez participer à une telle
expérience avec l'une de vos classes.
lilimath@lille.iufm.fr