Expériences

Un échange d'exercices LILIMATH

Echanges d'expériences

Il s'agit du compte-rendu d'une expérience d'échange d'exercices entre la 6e4 du collège Carnot de Lille et la 6B du collège Marie Curie de St-Amand (avril-mai 1998).

Objectifs

Participants

Déroulement de l'échange

  1. Côté profs

    Les 2 profs volontaires décident du logiciel utilisé, Probleme, et du thème, les fractions.
    Le choix du logiciel implique certaines contraintes sur le type d'énoncés à fournir :
    Après réception du fichier d'exercices de l'autre classe, le prof doit l'installer sur tous les ordinateurs de sa salle informatique, cette procédure n'étant pas encore automatisée à cette époque, elle représente une certaine contrainte.


  2. Côté élèves

  3. Commentaire

    La 3ème phase initialement prévue, envoi de commentaires sur les exercices reçus, n'a pas eu lieu, peut-être par manque de temps.


Déroulement en 6e4

  1. La classe

  2. La phase de rédaction des énoncés

  3. La réception des énoncés de la 6B

    Régulièrement des élèves me demande des nouvelles de St Amand.
    Lorsque les énoncés arrivent, je leur consacre les deux séances informatiques suivantes pour un travail en demi-classe : chaque élève est seul devant un ordinateur. J'aurais sans doute du emmener la classe entière en salle informatique et faire travailler les élèves à deux par poste.
    Lors de ces séances pratiquement tous les élèves (rédacteurs ou non) se montrent très enthousiastes : ils ont le sentiment de relever un défi lancé par l'autre classe. Pendant la résolution des exercices, ils font preuve d'un esprit très critique sur les énoncés : ils relèvent des fautes d'orthographe, se plaignent de l'ambiguité de certaines questions, contestent le résultat attendu pour certains exercices. Cette attitude est nouvelle.

  4. Bilan de l'activité

    Le résultat le plus satisfaisant est sans doute l'implication des élèves lors de la résolution des exercices proposés par l'autre classe. D'une part il faut montrer qu'on sait faire, d'autre part on prend un peu de hauteur par rapport à l'énoncé en portant un jugement.
    Certains points doivent cependant être améliorés.

    Il reste à analyser les énoncés produits par les élèves.

  5. Enoncés produits par la 6e4

    Les exercices sont annoncés par une ligne commençant par le caractère #, la ligne suivante doit contenir le résultat attendu.
    #Fraction 6e4
    35
    Marion a 250F.Elle en dépense les
    3/10 pour une B.D. Puis les 4/5
    de ce qui lui reste pour une
    calculette.
    Combien lui reste-t-il ?
    #Fraction 6e4
    17080
    La forêt de Phalempin comporte
    30500 arbres. Un bûcheron passe ,
    et en enlève les 2/10. Un autre
    enlève les 3/10 du reste.
    Combien reste-t-il d'arbres ?
    #Fraction 6e4
    54
    Pierre a 270F. Il en donne un
    tiers à Paul qui en dépense les
    2/5 pour acheter des bonbons.
    Combien lui reste-t-il ?
    #Fraction 6e4
    100
    Pierre a 250F. Il en dépense
    les 2/5 pour acheter un livre
    et 1/3 du reste pour acheter
    un stylo.
    Combien lui reste-t-il ?
    #Fraction 6e4
    20
    J'ai acheté 6 kg de mandarines.
    Une mandarine faisait 120 g.
    J'en ai mangé les 3/5.
    Quel est nombre de mandarines
    reste-t-il ?
    #Fraction 6e4
    276
    Un arbre a perdu les 8/12 de ses
    1380 pommes. Un garçon cueille
    les 2/5 de ce qui reste.
    Combien reste-t-il de pommes ?
    #Fraction 6e4
    10
    Au Moyen Age, un paysan cultive
    un champ de 40 m. Le roi en prend
    5/8. Après la récolte, les glaneurs
    prennent 1/8.
    Combien de mètres le paysan a-t-il
    récolté ?
    #Fraction 6e4
    21
    Pierre a 35 billes. Il joue contre
    Alexandre et perd 1/5 de ses billes.
    Puis contre Albert qui gagne 1/4
    du reste.
    Combien lui reste-t-il de billes ?
    #Fraction 6e4
    0
    Je vends des boites de conserve. J'ai
    vendu les 2/5 de mon stock à la
    société MILOU. Le lendemain j'ai vendu
    les 12/20 de mon stock de départ.
    Combien me reste-t-il de boites ?
    #Fraction 6e4
    45
    Pierre a 180 F. Il donne à Paul les
    3/6 et à Martin les 6/12 du reste.
    Combien Pierre a-t-il encore d'argent ?
    

N'hésitez pas à nous écrire si vous désirez participer à une telle expérience avec l'une de vos classes.


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