Philosophie

Billet d'humeur, profession de foi

Retour à Philosophie

Enseigner les Mathématiques aujourd'hui.

Je suis avant tout un enseignant, soucieux d'enseigner correctement une matière difficile, mais à mes yeux indispensable: les mathématiques.
Chaque jour la nécessité de se demander si mon enseignement à un sens, si j'apporte quelque chose aux élèves ou simplement si je participe à la langue de bois officielle, "bosse, tu te poseras des questions plus tard."
Chaques jours à voir le monde de plus en plus incompréhensible pour mes élèves, à ne plus comprendre les journaux ou à trop bien les comprendre, parfois.
Les mathématiques éclairent le monde, la vie, le commerce, la parole et l'écriture. Jusqu'en fin de cinquième, l'essentiel de mon boulot consiste à prendre une situation de la vie courante et à la décortiquer à la lumière crue des mathématiques.
Elections, remises, soldes, solde de compte-chèque, factures, échelles, calcul simple, approximation, (quand la calculatrice me donne une précision de 10 chiffres, les mathématiques sont aussi là pour rappeler à chacun le bon sens).
Dessins, répétition de dessin, miroir, demi-tour, lignes, mesures, description, réalisation, vocabulaire.
Avant tout apprendre à mieux se comprendre, appréhender plus facilement un monde de plus en plus pseudo-scientifique, sans préjugés.

Les mathématiques et la vie.

Les mathématiques ne sont pas une école de rigueur, c'est un dictionnaire de la vie.
Les personnes adultes oublient souvent ce qu'elles doivent aux mathématiques pour ne retenir que les raisonnements abscons ou les démonstrations évidentes que certains profs les ont obligées à apprendre.
Elles oublient toutes les mathématiques de la vie qu'elles emploient chaque jour, sans jamais considérer cela comme difficile.
Chaque année, je dois expliquer au parents d'élèves la difficulté qu'il y a pour un élève à formaliser un problème, à poser une inconnue.
Chaque année, je dois leur expliquer que la proportionnalité n'est pas évidente et qu'elle s'acquiert très lentement, que la vision dans l'espace est un lent apprentissage.
Exactement comme l'apprentissage de la lecture, tout le monde sait lire (ou presque) mais personne ne se souvient que c'était si difficile.
Un simple voyage dans un pays sous développé suffit souvent à nous rappeler que rien n'est évident, compter, lire une carte, concevoir un plan, placer un clou au tiers d'un mur s'apprend.

pierre-andré caron Avant la création de lilimath

                                    .............Après
pierre-andré caron

Que de cheveux arrachés !


Accueil Actualités F.A.Q. Exercices Outils Liens Télécharger Philosophie
Vous pouvez nous écrire: lilimath@lille.iufm.fr Box