Echanges

Les profs écrivent à LiliMath

Vous avez utilisé LILIMATH avec vos classes. Comment cela s'est-il passé ? Quelles sont vos réactions? Celles de vos élèves?
Voici quelques réponses...


Des compliments...


Bravo, Bravo, Bravo et surtout merci pour l'excellent logiciel que vous nous offrez,
à nous enseignants de mathématiques et à nos élèves. Lilimath a un gros succès au 
collège Adam billaut de Nevers, je me charge de la promotion et de la distribution 
de Lilimath. Nous nous en servons pour la remédiation en 6éme. Je fait un parcours 
diversifié en utilisant Imageo, les élèves se sont très vite pris au jeu de ce 
logiciel, ils seront très surpris quant la semaine prochaine,je vais les faire 
travailler avec la version windows. Je vous fais plein de compliments, mais je crois 
sincerement que vous les méritez. Je vous encourage à poursuivre votre travail, 
les élèves et les parents vous en sont très reconnaissants.
Encore merci et bon courage.
Michel Souchet

En Bac Pro Agricole...


Bonjour ! 
C'est à nouveau moi ! 
Je continue à utiliser LILIMATH avec mes élèves. En BAC PRO AGRICOLE cette fois. 

A l'aide du traceur de courbe YFXW, je leur ai fait tracer les courbes 
représentatives de 4 fonctions correspondant aux modèles suivants: 
y1 = (ax-b)/(cx+d) 
y2 = -ax4 + bx² 
y3 = ax3 - bx 
y4 = a/(bx - c) 

et je leur ai promis que le sujet de leur prochain devoir surveillé serait issu 
des propositions qu'ils me feraient. 
Ils ont tous participé avec entrain à cet exercice. 
J'espère que cela vous encouragera à poursuivre votre travail ! 

Amicalement            Etienne TOURNIER 

Voici le devoir donné : bp2_ctr1199.doc (29 Ko).

Mathias donne son avis


Bonjour,
 
Je suis un élève de quatrième, j'ai 13 ans et je vous envoie mon compte-rendu 
d'utilisation de Lilimath.
Le logiciel Lilimath est en ma possession depuis environ deux mois. Je me le suis 
procuré sur votre site Web, que j'ai connu par l'intermédiaire de ma professeur de 
mathématiques. 
Je n'ai aucun problème d'utilisation et je vous félicite d'avoir créé un logiciel 
de mathématiques si intéressant et en plus entièrement gratuit.
Je m'en sert assez régulièrement, et je trouve que la partie la moins intéressante 
est les outils de Lilimath, qui ne sont pas d'une très grande utilité.

Des activités en JavaScript


Bonjour,

J'ai réalisé en Javascript 3 activités (pour l'instant ;-) de niveau sixième
sur les nombres décimaux :

1. Nombre et chiffre d'un décimal
2. Ecriture fractionnaire
3. Décomposition d'un nombre en partie entière partie décimale

Je vous envoie ces activités en l'état sachant qu'elles peuvent être
améliorées...

Vous pouvez les placer en ligne si vous les jugez digne d'un quelconque
intérêt et je suis ouvert à toutes remarques...
Télécharger le fichier activ.zip (47 Ko)
A bientôt

Gilles Daurat
Professeur de Mathématiques
Collège Alfred Crouzet à Servian (Hérault)

Des corrections


Utilisateur de lilimath avec mes élèves de Lycée Professionnel, j'ai constaté 
certaines erreurs dans le module MISEEQUA.
D'abord les lancement Mise en equation 1, puis 2, puis 3 dans le menu ne 
pointe pas vers les fichiers EQUA1, EQUA2, EQUA3, ce qui dérange mes élèves. 
J'ai donc modifié le fichier LILIMENU.BNT afin d'y rétablir le bon ordre 
(Fichier joint LILIMENU.BNT du répertoire EXER6)

Ensuite des erreurs de français se sont glissés dans certains énoncés, des 
erreurs de valeurs dans deux énoncés de EQUA3.MIS et une fausse réponse dans 
ce même fichier. J'ai donc édité et modifié les fichiers concernés dans le 
répertoire MISEEQUA.
(Fichiers joints EQUA1.MIS EQUA2.MIS EQUA3.MIS)

Je me permets de vous transmettre mes corrections, afin d'en informer les 
auteurs. Merci d'avance.

Des élèves sondés sur LiliMath


Cela fait déjà bien longtemps que je voulais vous envoyer ce courrier, mais.... 
Enfin, ça y est, je peux enfin prendre le temps de vous écrire. 
J'essaie toujours de ne pas "prendre" sans "donner" au moins un peu, 
surtout sur le net où les abus dans ce domaine finissent parfois par 
décourager les meilleures volontés. 
Votre logiciel me rend de précieux services et je tiens à vous en remercier 
très sincèrement. 
Vous trouverez aussi ci-joint (c'est le peu que je peux vous "donner") une 
enquête et ses résulats réalisée auprès d'un groupe d'une 40taine d'élèves 
qui étaient alors en fin de 1ère année BEPA. 
A leur façon ils vous remercient aussi, vous verrez.

Enquête réalisée auprès d'élèves de BEPA 1ère année le 2 juillet 1999.								

1) As-tu été content d'utiliser LILIMATH ?			
   Réponses             OUI     NON     NE SAIS PAS     TOTAL	
   Nombre de réponses   36      0       0               36	
   Fréquences en %      100.00% 0.00%	0.00%           100.00%	

2) Penses-tu que tu iras l'utiliser de toi-même en dehors des cours ?				
   Réponses             OUI     NON     NE SAIS PAS     TOTAL	
   Nombre de réponses   19      5       12              36	
   Fréquences en %      52.78%  13.89%  33.33%          100.00%	

3) Penses-tu que LILIMATH peut t'aider à faire des progrès en mathématiques ?					
   Réponses             OUI     NON     NE SAIS PAS     TOTAL	
   Nombre de réponses   16      5       15              36	
   Fréquences en %      44.44%  13.89%  41.67%          100.00%	

4) As-tu eu des difficultés à utiliser LILIMATH ?			
   Réponses             OUI     NON     NE SAIS PAS     TOTAL	
   Nombre de réponses   6       30      0               36	
   Fréquences en %      16.67%  83.33%  0.00%           100.00%	

5) Sur l'écran LILIMATH reproduit ci-dessous, barre tous les thèmes d'exercices 
   que tu n'as pas utilisé.						

   Calcul  Proportionnalité  Calcul mental  Suites d'opérations  Calcul littéral  
     27	        18	          26               12                   4
   
   Equations  Décimaux  Relatifs  Fractions  Mesures  Logique  Géométrie dans l'espace
      12         11       9         15         6        26                10	

   Figures planes  Dans un repère  Isométries  Théorèmes  Calcul géométrique  Les outils Lilimath
         7               6             2           9             7                   1		

   TOTAL	
    208
    

Un utilitaire pour LiliMath.


Après avoir installé Lilimath sur les ordinateurs du collège où je travaille, 
j'ai commencé à dire aux élèves qu'ils pouvaient le récupérer en apportant 
5 disquettes. 
Malheureusement pour moi, un certain nombre d'entre eux a commencé à m'apporter 
ces disquettes !!!
Les vacances d'avril sont arrivées à point pour arrêter le mouvement, et j'en 
ai profité pour fabriquer un programme qui copie ces disquettes à ma place. 
Les élèves peuvent ainsi récupérer eux même les disquettes d'installation, 
et n'ont pas pour autant accès à autre chose que ce programme (ce qui n'augmente 
pas les risques pour le réseau ).
Pendant que j'y étais, j'ai prévu que ce programme soit modifiable, de sorte 
qu'il pourra permettre de recopier n'importe quelles disquettes.
J'ai placé ce programme en téléchargement sur mon site web 
http://www.multimania.com/pascalpeter/, dans les utilitaires. 
C'est un freeware.
Au revoir et bravo pour Lilimath.

Lilimath au collège des Hautes Loges de Marcq-en-Baroeul.


J'ai découvert lilimath sur internet au mois d'octobre, je l'ai installé 
dans le site info du collège et j'ai commencé à l'utiliser avec smao dans 
des classes de 6ème et 5ème. Certains de mes collègues l'utilisent aussi.
J'ai utilisé les activités de calcul mental à plusieurs reprises, 
les parallèles, les angles, quelques problèmes, quelques calculs de fractions.
Les exercices sont bien adaptés et les élèves aiment bien.
Merci de mettre ce logiciel à disposition.

Lilimath dans le collège de la Dombes


Expériences précédentes en informatiques en classe entière:

   * Pratique de publisher en groupe réduit(club journal, atelier
     "communiquer son intérêt" en parcours diversifié: année 96 à 98)
   * Pratique de cabri géomètre 2 et de 2 logiciels de calcul mental et
     de géométrie en spécimen, respectivement acquis et en cours
     d'acquisition, en fin d'année scolaire 98, 3 séances environ par
     classe,6ème,5ème et 4ème.
   * Début d'année scolaire 98/99, classes de 6ème, 5ème et 4ème, une
     séance par semaine en 6ème et une séance par quinzaine pour les
     autres, avec les logiciels précédents,(salle informatique
     réinstallée et équipée de neuf!, aide de deux emplois jeunes
     affectés à la gestion des moyens informatiques)
   * Interruption(maladie), le collègue remplaçant a essayé lilimath
     avant Noël

Fonctionnement actuel:
Classes entières, toutes les semaines en 6ème, tous les 15 jours pour
les 5èmes et 4èmes; les élèves en étude peuvent accéder à la salle
informatique et pratiquent soit sur incitation soit spontanément.
Les élèves sont parfois à deux par poste, une partie de la classe
fonctionne en solo.

Réactions(P=professeur;E=élève)

   * P: la découverte est ralentie par certains exercices à faire avant
     d'explorer la suite...difficulté de survol pour choisir en fonction
     des niveaux et l'avancement des cours.
   * E: Satisfaction, parfois manque de correction en géométrie
   * P,E : Après plusieurs séances, l'informatique n'est plus
     "folklorique", regain d'intérêt de tous les élèves, stimulation et
     même émulation, prise de confiance, désir de comprendre,...attitude
     qui transpire même en cours classique.

Sensibilisation à l'intérêt de lire correctement l'énoncé , de connaitre
les tables de multiplication, d'être précis, de simplifier, d'utiliser
un papier et un crayon...consignes acceptées sans discussion alors que
la contestation auprès du professeur est courante!!!
Le score est vécu comme contrôle de connaissance et non jugement ou
contribution à la fameuse "moyenne".
Au cours des séances, une plus grande autonomie dans l'utilisation des
types d'exercices et de la consultation efficace de l'aide est proposée
et devient progressivement effective.

   * P: des sauts importants entre différents exercices et le non
     renouvellement de certains exercices sont parfois gênants.

Suggestion sans prétention: Des exercices d'entrainement sur Thalès
seraient les bienvenus.

Une enquête sur l'appréciation individuelle des élèves sera effectuée en
cours ou en fin d'année.

LiliMath dans un collège des Deux-sèvres


Je vous adresse un grand remerciement pour le logiciel LILIMATH. 
Professeur de Math dans un collège des Deux-sèvres, j'ai découvert 
Lilimath sur le net et le fait découvrir à mes élèves depuis deux 
années maintenant, quelle richesse. 
La géométrie avec IMAGEO,le traceur de courbe, les calculs algébriques, 
de la sixième à la troisième tout le monde y passe avec "joie" 
(presque tout le monde)
Mes félicitations pour cette réussite

La symétrie axiale avec Lilimath


Ca fait un moment que je me promets d'envoyer un compte-rendu
d'utilisation alors pendant que j'ai le PC allumé et connecté j'en
profite pour envoyer quelques mots d'encouragement.

Symétrie axiale en 6e

J'ai utilisé de façon suivie et intensive les modules concernant la
symétrie en classe de 6eme, au cours de séances en demi-groupe,
renforcées par un passage en classe entière (2 par poste).
Les élèves sont rapidement en activité, et trouvent l'interface agréable
et plus ludique que celle de SMAO, à laquelle ils sont habitués.
Au cours de plusieurs séances d'ailleurs, nous panacherons, en gardant
Lilimath pour le dessert.

La progression correspond bien au travail effectué en classe, avec une
approche de la symétrie d'axe vertical ( le miroir), horizontal (le lac)
et d'axe oblique ( surtout pas la carte à jouer !).
Il est alors possible de se lancer dans une construction intuitive du
symétrique d'un point par rapport à un axe, qui débouche au file des
corrections sur les deux critères (angle droit et équidistance).
Nous sommes alors passés à Cabri-Géomètre pour constater sur des figures
modifiables, la présence des critères précédents et  les égalités de
longueurs(côtés), ce sur symétrique d'un triangle).

Ceci représente un investissement en temps important (2 à 3 heures ),
mais a permis de varier, et de passer à des manipulations moins
intuitives que la répétition (nécessaire)de pliages.

Je pense ce type d'investissement nécessaire, car en troisième la
symétrie orthogonale est loin d'être acquise pour un bon quart de nos
élèves, et là d'autres transformations viennent brouiller la piste.

De plus la densité d'activité de chaque élève est incomparable avec
celle d'une séance traditionnelle d'exercices, même à deux par postes.
Il est souvent frappant de constater que même les élèves bruyants ou
agités sont en fait encore "dans l'activité".


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