======================== CONTENU DU MENU LILIMATH ======================== [CALCUL MENTAL] - Nombres négatifs 20 opérations sur les entiers relatifs. - Simplifier des fractions 20 fractions à simplifier. - Multiplier par une fraction 20 produits d'une fraction par un entier. - Puissances de 10 20 puissances de 10 à écrire sous forme décimale. - Multiplier par une puissance de 10 20 multiplications d'un décimal par une puissance de 10. - Produits de puissances de 10 20 produits de deux puissances de 10. - Quotients de puissances de 10 20 Quotients de deux puissances de 10. [CALCUL NUMERIQUE] - Fractions égales Retrouver des couples de fractions égales. - Sommes algébriques(1) Calcul de sommes du a+b+c. - Sommes algébriques(2) Remplacer des lettres par des nombres. - Simplifier des racines Apprendre à simplifier les racines carrées. - Additionner deux racines carrées Addition facile de deux racines carrées. - Additionner trois racines carrées Addition difficile de trois racines carrées. - Egalités et racines carrées (1) Retrouver des couples d'expressions égales (niveau 1). - Egalités et racines carrées (2) Retrouver des couples d'expressions égales (niveau 2). [CALCUL LITTERAL] - Développer/Factoriser Retrouver des couples d'expressions égales. - Identités remarquables (1) Retrouver des couples d'expressions égales. - Calculs de produits simples Développements du type (ax+b)(cx+d). - Calculs de carrés Développements utilisant les identités remarquables. - Sommes de produits Développements du type (ax+b)(cx+d)+(ex+f)(gx+h). - Sommes de produits et de carrés Développements du type (ax+b)²+(cx+d)(ex+f). - Facteur commun simple Factorisations avec un facteur commun simple. - Identités remarquables (2) Factorisations en utilisant les identités remarquables. - Identité a²-b² Factorisations utilisant l'identité a²-b²=(a+b)(a-b). - Facteur commun caché Factorisations avec un facteur commun non évident. [EQUATIONS] - Equations élémentaires 20 équations à résoudre mentalement. - Equations ax+b = cx+d Résolution d'équations du 1er degré. - Mises en équations Petits problèmes à mettre en équation. - Systèmes de 2 équations Systèmes de 2 équations à 2 inconnues. - Programmation linéaire Résolution de problèmes de programmation linéaire. [PROBA/STAT] - Calculs de pourcentages Des calculs de pourcentages. - Statistiques (niveau 1) Statistiques et pourcentages. - Probabilités (niveau 1) Calculs simples de probabilités. - Tirages de boules dans une urne Arbre des tirages possibles dans une urne. [FONCTIONS] - Déplacements Représenter des déplacements par un graphique. - Equations de droites (1) Retrouver l'équation d'une droite. - Equations de droites (2) Faire correspondre droites et équations. - Equations de droites (3) Construire une droite d'équation donnée. - A propos de fonctions Un qcm sur la notion de fonction. - La croisière d'un mathématicien Lecture de tables des marées. - Dérivée Variations d'une fonction et signe de la dérivée. [GEOMETRIE PLANE] - Théorèmes de géométrie Révision des principaux théorèmes de géométrie. - Calculs d'angles Calculer des mesures d'angles. - Théorème de Pythagore Application du théorème de Pythagore. - Théorème de Thalès Application du théorème de Thalès. - Trigonométrie Utilisation des rapports trigonométriques. - Bataille navale Le jeu de la bataille navale. [TRANSFORMATIONS] - Symétrie axiale Symétrique d'un point par rapport à une droite. - Axe de symétrie d'une figure Terminer une figure ayant un axe de symétrie. - Symétrie centrale Symétrique d'un point par rapport à un point. - Centre de symétrie d'une figure Terminer une figure ayant un centre de symétrie. - Translation Image d'un point par une translation. - Rotation de 90° Image d'un point par une rotation de 90°. - Homothétie Retrouver le centre et le rapport d'une homothétie. [GEOMETRIE DANS L'ESPACE] - Dessiner des parallélépipèdes (1) Dessin en perspective cavalière. - Dessiner des parallélépipèdes (2) Dessin en perspective cavalière. - Polycubes Reconstruire un objet formé de cubes. - Dessiner des immeubles Dessiner des immeubles en perspective cavalière. - Dessiner des prismes droits Dessiner des prismes droits en perspective cavalière. - Droites et plans Un qcm sur la position relative de droites et de plans. - Calculs de volumes Des calculs de volumes de prismes droits. [LOGIQUE] - Petits problèmes de logique Faire des choix logiques. - Tableau logique 1 Associations obtenues logiquement à partir d'un texte. - Tableau logique 2 Associations obtenues logiquement à partir d'un texte. - Tableau logique 3 Associations obtenues logiquement à partir d'un texte. - Architecture Retrouver le plan d'un collège à partir d'un texte. - Les maisons logiques (1) Correspondances logiques. - Les maisons logiques (2) Correspondances logiques. - Morpion Le jeu du morpion (aligner 5 croix) [Outils LiliMath] - Traceur de courbes Traceur de courbes définies par y=f(x). - Declic Construction de figures géométriques à la souris. - Imageo Construction de figures géométriques à partir d'un script. - Console MiniLogo Faire des calculs avec MiniLogo. - Programmation MiniLogo Algorithme de calcul et tortue Logo. - Geolap Construction de solides et de patrons de solides. - Calculs algébriques Outil de calculs algébriques. - Flocon de neige Constructions de certaines courbes fractales. - Tableur TVTAB Utilisation d'un tableur.