Le problème du billard

Cette page contient les contributions concernant le problème du billard.

Rappel de l'énoncé

Le rectangle ABCD de 5 carreaux sur 7 représente un billard. On tire une boule à partir du coin A en faisant un angle de 45°. La boule rebondit sur les bords en faisant des angles de 90°.

Le début du trajet de la boule a été dessiné...

Continue jusqu'au moment où la boule arrive dans un autre coin.

Recommence en faisant varier les dimensions du rectangle.


Contribution de la classe de 6ème4 du collège Carnot de LILLE

Date 26/03/98

Tous les élèves : pour le rectangle 5 sur 7 la boule va traverser 35 cases et elle terminera sa course dans le coin C.

Lacroix Laure :

Chalom Jérémie :

Il semblerait que :

Dupont Hélène :

Pour le rectangle 5 sur 7 la boule a parcouru 35 cases parce que 5x7=35.

En changeant les dimensions :

Bellon Matthieu :

Si je change les dimensions en enlevant ou en ajoutant une somme équitable à la largeur et à la longueur, je constate :

Ajout

-3

-2

-1

0

+1

+2

+3

............
Dimensions 2 sur 4 3 sur 5 4 sur 6 5 sur 7 6 sur 8 7 sur 9 8 sur 10 ..........
Point final

B

C

D

C

B

C

D

..........

Je constate qu'il y a une suite BCDCBC....

J'en conclus :

 


Contribution de la classe de 6ème du collège Notre Dame de Roscudon à Pont-Croix

Date 16/04/98

Etude réalisée par les élèves de 6ème du Collège Notre Dame de Roscudon à Pont-Croix

mèl : jean.gueguen@ac-rennes.fr

longueur

largeur

distance parcourue

point d'arrivée

longueur

largeur

distance parcourue

point d'arrivée

longueur

largeur

distance parcourue

point d'arrivée

1 1 1 C 4 1 4 B 7 1 7 C
1 2 2 D 4 2 4 B 7 2 14 D
1 3 3 C 4 3 12 B 7 3 21 C
1 4 4 D 4 4 4 C 7 4 28 D
1 5 5 C 4 5 20 B 7 5 35 C
1 6 6 D 4 6 12 B 7 6 42 D
1 7 7 C 4 7 28 B 7 7 7 C
1 8 8 D 4 8 8 D 7 8 56 D
2 1 2 B 5 1 5 C 8 1 8 B
2 2 2 C 5 2 10 D 8 2 8 B
2 3 6 B 5 3 15 C 8 3 24 B
2 4 4 D 5 4 20 D 8 4 8 B
2 5 10 B 5 5 5 C 8 5 40 B
2 6 6 C 5 6 30 D 8 6 24 B
2 7 14 B 5 7 35 C 8 7 56 B
2 8 8 D 5 8 40 D 8 8 8 C
3 1 3 C 6 1 6 B        
3 2 6 D 6 2 6 C        
3 3 3 C 6 3 6 B        
3 4 12 D 6 4 12 D        
3 5 15 C 6 5 30 B        
3 6 6 D 6 6 6 C        
3 7 21 C 6 7 42 B        
3 8 24 D 6 8 24 D        

On a travaillé un peu sur les problèmes de billard (et on a trouvé ça très facile , dixit Kevin).
On a étudié la longueur de la trajectoire et le point d'arrivée pour un billard de 1x1 jusqu'à 8x8 (voir le tableau).
Pour le point d'arrivée on n'a rien trouvé d'intéressant.
Pour la longueur (unité 1 diagonale de carreau) : cela correspond au plus petit multiple commun de la longueur et de la largeur (à démontrer...)

 


Contribution de l'élève SION Mathilde de la classe de 5ème5 du collège Carnot à Lille

Date 28/04/98

On distingue tout d'abord deux sortes de billard :

Remarque : dans n'importe quel billard, la bille ne peut pas retomber sur A.

Les billards +
  • les billards carrés
    La boule partie de A retombe obligatoirement en C en ne faisant qu'une diagonale dont le nombre de carreaux traversés est le même que celui d'un des côtés.
  • les billards dont la largeur est le quart ou la moitié de la longueur
    Si le billard est horizontal, la boule retombe en B.
  • les billards dont la longueur est simplement multiple de la largeur
    La boule partie en A retombe en C.
Les billards -
  • ceux qui ont deux côtés impairs
    La boule arrive obligatoirement en C.
    Lorsqu'on regarde le nombre de carreaux traversés dans chaque diagonale, on observe que le nombre de carreaux de la largeur est égal à celui de la 1ère diagonale, la plus grande, qui revient au milieu et à la fin et sert de symétrie.
    Longueur x largeur = distance
  • ceux qui ont un côté pair et un côté impair
    La boule retombe en D ou B selon le sens du billard.
    Longueur x largeur = distance
    Une particularité : le nombre de carreaux traversés dans chaque diagonale est symétrique, la 1ère diagonale (la plus grande) revenant deux fois, au début et à la fin.
  • ceux qui ont deux côtés pairs
    La boule retombe en D ou en B selon le sens du billard.
    Longueur x largeur ne donne plus la distance car ces billards sont obligatoirement le double ou le quadruple de billards plus petits et déjà existants ayant un côté pair et un côté impair (-). Cette fois, ces billards formeront la même forme que les plus petits mais la distance ne sera pas égale à Longueur x largeur car ce nombre sera égal à Longueur x largeur du billard le plus petit de la chaîne (4 fois plus petit).

 


Contribution de l'élève FAUQUETTE Nathalie de la classe de 6ème6 du collège Carnot à Lille

Date 5/05/98

On appelle n la longueur et p la largeur.

Points d'arrivée

Longueur de la ligne
En diagonale de carreau, c'est le plus petit multiple commun (PPMC).
Ex : 5-3 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - ......
3 - 6 - 9 - 12 - 15 - 18 - 21 - .....
6-4 6 - 12 - 18 - 24 - ......
4 - 8 - 12 - 16 - 20 - .....
5-5 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - ......
5 - 10 - 15 - 20 - 25 - .....


Vous pouvez envoyer vos contributions à la résolution de ce problème à lilimath@lille.iufm.fr . Elles apparaitront sur cette page.

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