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Les
exercices proposés par LILIMATH sont classés par thèmes,
chaque thème correspondantà un module contenant plusieurs
exercices.
L'ensemble représente une centaine d'exercices divers
présentés ci-dessous.
Ces exercices proposent des situations 'concrètes' donnant lieu à des calculs. Desinstruments de calcul (calculatrice ou feuille de calcul) sont fournis. Le but recherché est detester la capacité de traduire une situation en suites de calculs et non la capacité à poser eteffectuer des opérations.
Sens des opérations (+ -) | Des problèmes autour du sens des opérations élémentaires. | PROBLEME.EXE |
Sens des opérations (+ -) | Des problèmes autour du sens des opérations élémentaires. | PROBLEME.EXE |
Sens des opérations (x :) | Des problèmes autour du sens des opérations élémentaires. | PROBLEME.EXE |
Sens des opérations (x : | Des problèmes autour du sens des opérations élémentaires. | PROBLEME.EXE |
Problèmes (1) | Série de 10 petits problèmes sur les 4opérations. On dispose d'une feuille decalcul magique qui effectue lesopérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Problèmes (2) | Comme le précédent. | PROBLELE.EXE |
Problèmes (3) | Comme le précédent. | PROBLEME.EXE |
Au supermarché | Des problèmes pratiques, ou presque. | PROBLELE.EXE |
Ticket de caisse | Des problèmes pratiques, ou presque. | PROBLELE.EXE |
Racines carrées | Simplifier ou additionner des racines carrées | RACINES.EXE |
Racines carrées simples | Mettre en correspondance des expressions avec des racines carrées. | CORRACI.EXE |
Racines carrées ardues | Mettre en correspondance des expressions avec des racines carrées. | CORRACI.EXE |
Pourcentage et croix | ||
Pourcentages faciles |
Ces exercices permettent de
travailler sur les nombres décimaux : lecture et écriture,
ordre,multiplication et division par 10, 100 et 1000.
Bulletin de paye | Il faut compléter un bulletin de paye,donc calculer des pourcentages. Une calculatrice est fournie. | PAYE.EXE |
Etiquettes | Des problèmes pratiques, ou presque. | PROBLELE.EXE |
Produit en croix | Des problèmes où il faut bien placer les nombres dans un produit en croix | PROCROIX.EXE |
Proportionnalité(1) | Série de 10 petits problèmes sur laproportionnalité. On dispose d'unefeuille de calcul magique qui effectueles opérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Proportionnalité(2) | Comme le précédent. | PROBLEME.EXE |
Pourcentages et croix | Petits problèmes de pourcentages, utilisation du produit en croix. | PROCROIX.EXE |
Pourcentages faciles | Pourcentages faciles, utilisation du produit en croix | PROCROIX.EXE |
Pourcentages(1) | Série de 10 petits problèmes sur lespourcentages. On dispose d'une feuillede calcul magique qui effectue lesopérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Pourcentages(2) | Comme le précédent en plus difficile. | PROBLEME.EXE |
Ces exercices permettent essentiellement de tester la connaissance des tables d'opérations.Les derniers permettent aussi d'illustrer certaines propriétés comme l'associativité del'addition ou la distributivité de la multiplication.
Tables d'addition | Série de 20 additions avec des nombres à 1 chiffre. | MENTA.EXE |
Tables de soustraction | Série de 20 soustractions issues des tables d'addition. | MENTA.EXE |
Tables de multiplication | Série de 20 multiplications avec des nombres à 1 chiffre. | MENTA.EXE |
Tables de division | Série de 20 divisions issues des tables de multiplication. | MENTA.EXE |
Mélange de tables | Série de 20 opérations mélangées. | MENTA.EXE |
Additions à 2chiffres | Série de 20 additions de nombres à2 chiffres. | MENTA.EXE |
Soustractions à 2 chiffres | Série de 20 soustractions de nombres à 2 chiffres. | MENTA.EXE |
Multiplications à 2 chiffres | Série de 20 multiplications d'un nombre à un chiffre par un nombre à2 chiffres | MENTA.EXE |
Dédale Opérations | On se déplace dans un réseau de cases contenant des opérations àeffectuer. L'ordre des résultats induitle parcours. | DEDALE.EXE |
Puissances de 10 | Il faut trouver l'écriture décimale despuissances de 10 à exposants positifset négatifs. | MENTA.EXE |
Multiplier parune puissance de10 | Il faut multiplier des nombresdécimaux par des puissances de 10. | MENTA.EXE |
Produits depuissances de 10 | Il faut effectuer le produit de deuxpuissances de 10. | MENTA.EXE |
Quotients depuissances de 10 | Il faut trouver le quotient de deuxpuissances de 10. | MENTA.EXE |
Ces exercices permettent de
travailler sur opérations et leur pratique.
Nourriture ! | Ecrire une formule pour indiquer ce que la maman de Lola va acheter | LITERAL.EXE |
Parenthèses | Placer des parenthèses dans un calcul pour que le résultat soit exact | PTHESE.EXE |
Le compte est bon | Retrouver un nombre en faisant des opérations avec des chiffres donnés | LCBON.EXE |
Expression algébriques | Recomposer l'enchaînement pratique d'un calcul | OPERATER.EXE |
Expression algébriques | Recomposer l'enchaînement pratique d'un calcul | OPERATER.EXE |
Expression algébriques | Recomposer l'enchaînement pratique d'un calcul | OPERATER.EXE |
Ces exercices permettent de
travailler les expressions algébriques.
Calcul de périmètres | Exprimer un périmetre avec une formule littérale | LITERAL.EXE |
Application affine | Trouver une formule décrivant une situation de type affine | LITERAL.EXE |
QCM d'algèbre | Developpement, factorisation et égalités remarquables | QCM3.EXE |
Produit de deux sommes | Calculs du type (ax+b)(cx+d) | DEVLOP.EXE |
Carré d'une somme | Egalités remarquables (ax+b)² et (ax-b)² | DEVLOP.EXE |
Développements (1) | Sommes et différences de produits | DEVLOP.EXE |
Développements (2) | Développements avec égalites remarquables | DEVLOP.EXE |
Simplifier (1) | Simplifier une expression | FACTEDEV.EXE |
Simplifier (2) | Distribuer un facteur sur une somme | FACTEDEV.EXE |
Factorise (1) | Factorisations simples | FACTEDEV.EXE |
Développe/Factorise (1) | Factorisations et développements simples | FACTEDEV.EXE |
Développe/Factorise (2) | Factorisations et développements simples | FACTEDEV.EXE |
Développe/Factorise (3) | Factorisations et développements faisant intervenir les égalités remarquables | FACTEDEV.EXE |
Factorise (2) | Factorisations faisant intervenir les égalités remarquables | FACTEDEV.EXE |
Factorisation simples | Mettre en correspondance formes factorisées et formes développées | CORFACT.EXE |
Egalités remarquables | Mettre en correspondance les égalités remarquables | CORFACT.EXE |
Factorisations ardues | Mettre en correspondance formes factorisées et formes développées | CORFACT.EXE |
Ces exercices demandent la résolution d'équations simples en calcul mental. Ils permettentde retrouver les liens entre addition et soustraction d'une part, multiplication et divisiond'autre part.
Addition | Résoudre des équations du type x+a=b | MENTA.EXE |
Soustraction | Résoudre des équations du type x-a=b | MENTA.EXE |
Multiplication | Résoudre des équations du type x*a=b | MENTA.EXE |
Division | Résoudre des équations du type x:a=b | MENTA.EXE |
Mélange des 4 précédents | Résoudre des équations des 4 typesprécédents. | MENTA.EXE |
Mise en équation 0 | Résolution d'équations simples | MISEQUA.EXE |
Equations ax+b=cx+d | Résolution d'équations un peu plus compliquées | EQUATION.EXE |
Mise en équation 1 | Mise en équation, problèmes d'élèves n°1 | MISEQUA.EXE |
Mise en équation 2 | Mise en équation, problèmes d'élèves n°2 | MISEQUA.EXE |
Mise en équation 3 | Mise en équation, problèmes d'élèves n°3 | MISEQUA.EXE |
Système de 2 équations | Résolution de systèmes de 2 équations du 1er degré à 2 inconnues | SYSEQ.EXE |
Ces exercices permettent de
travailler sur les nombres décimaux : lecture et écriture,
ordre,multiplication et division par 10, 100 et 1000.
Chèques
en francs Chèques en euros |
Il faut remplir des chèques, donc écrire des nombres décimaux en chiffres ou en lettres. | CHEQUE.EXE |
Décimales | Il faut répondre à une série dequestions sur les décimales d'un nombre. | DECIME.EXE |
Dédale Décimaux | On se déplace dans un réseau de casescontenant des nombres décimaux.L'ordre des nombres induit leparcours. | DEDALE.EXE |
Multiplier par10, 100 | Calcul mental : il faut multiplier desnombres décimaux par 10, 100 ou 1000. | MENTA.EXE |
Diviser par 10,100 | Calcul mental : il faut diviser desnombres décimaux par 10, 100 ou 1000. | MENTA.EXE |
Multiplier pa r0.1, 0.01 | Calcul mental : il faut multiplier desnombres décimaux par 0.1, 0.01 ou 0.001. | MENTA.EXE |
Diviser par 0.1,0.01 | Calcul mental : il faut diviser desnombres décimaux par 0.1, 0.01 ou 0.001. | MENTA.EXE |
Mélange | Calcul mental : reprise des 4 thèmesprécédents mêlés | MENTA.EXE |
Additions de décimaux | Calcul mental : addition de décimaux | MENTA.EXE |
Soustractions de décimaux | Calcul mental : soustraction dedécimaux. | MENTA.EXE |
Il s'agit essentiellement d'exercices de calcul mental sur les nombres relatifs.
Découvrir les relatifs | Découvrir les additions et soustractions de relatifs en sept niveaux | RELATIFS.EXE |
Dédale Relatifs | On se déplace dans un réseau de cases contenant des nombres relatifs. L'ordre des nombres induit le parcours. | DEDALE.EXE |
Additions derelatifs | Calcul mental : 20 additions de relatifs. | MENTA.EXE |
Soustractions de relatifs | Calcul mental : 20 soustractions de relatifs. | MENTA.EXE |
Multiplications de relatifs | Calcul mental : 20 multiplications de relatifs. | MENTA.EXE |
Divisions de relatifs | Calcul mental : 20 divisions de relatifs. | MENTA.EXE |
Sommes algébriques (1) | Caluls de sommes algébriques | SOMALG.EXE |
Sommes algébriques (2) | Caluls de sommes algébriques | SOMALG.EXE |
Parenthèses | Mettre des parenthèses manquantes | PTHESE.EXE |
Le compte est bon | Retrouver un nombre en faisant des opérations avec des nombres donnés | LCBON.EXE |
Ces exercices permettent d'étudier les fractions sous divers points de vue : calcul mental,traduction graphique en parts, petits problèmes.
Simplifier des fractions | Calcul mental : simplifier desfractions. | MENTA.EXE |
Multiplier par une fraction | Calcul mental : multiplier un entierpar une fraction. | MENTA.EXE |
Fractions et parts | Il faut trouver la fraction suggérée parune image. | FRACTION.EXE |
Fractions (QCM) | Il faut retrouver la fraction suggéréepar une image | MYQCM.EXE |
Cocktail | Il faut préparer une recette donnée enfractions. | COCKTAIL.EXE |
Additions de fractions | Calcul mental : additions de fractionsde même dénominateur | MENTA.EXE |
Soustractions de fractions | Calcul mental : soustractions defractions de même dénominateur | MENTA.EXE |
Multiplications de fractions | Calcul mental : multiplications defractions | MENTA.EXE |
Problèmes de fractions (1) | Série de 10 petits problèmes sur lesfractions. On dispose d'une feuille decalcul magique qui effectue lesopérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Problèmes de fractions (2) | Comme le précédent, en plus difficile | PROBLEME.EXE |
Additions en simplifiant | Exercices techniques sur les additions de fractions | ETAPE.EXE |
Addition en compliquant | Exercices techniques sur les additions de fractions | ETAPE.EXE |
Additions, mélange des méthodes | Exercices techniques sur les additions de fractions | ETAPE.EXE |
Correspondance de fractions (1) | Simplification de fractions | CORFRAC.EXE |
Correpondance de fractions (2) | Simplification de fractions | CORFRAC.EXE |
Ces exercices proposent des activités sur les mesures : longueurs, aires, durées.
Unités delongueur | Il faut faire des conversions d'unités de longueur. | METRE.EXE |
Problèmes de longueurs | Série de 10 problèmes sur les longueurs. On dispose d'une feuillede calcul magique qui effectue les opérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Aire (niveau 0) | Il faut évaluer l'aire d'une figure dessinée dans un quadrillage. Ondispose d'une feuille de calcul magique qui effectue les opérationsindiquées. | AIRE.EXE |
Aire (niveau 1) | Exercice précédent en plus difficile. | AIRE.EXE |
Aire (niveau 2) | Exercice précédent en plus difficile. | AIRE.EXE |
Aire (niveau 3) | Exercice précédent en plus difficile. | AIRE.EXE |
Carrelage | Il faut carreler un appartement représenté par un plan. | CARREAUX.EXE |
Durées | Problèmes sur les durées. On dispose d'une feuille de calcul magique qui effectue les opérations indiquées. | HORAIRE.EXE |
Vitesses | Problèmes sur les vitesses. On dispose d'une feuille de calcul magique qui effectue les opérations indiquées. | PROBLEME.EXE |
Calcul d'aires | Etablir des formules d'aire d'une figure | LITERAL.EXE |
Ces exercices proposent des activités faisant appel à la compréhension logique d'un texte.
Tableau logique 1 | Il faut retrouver des associations logiques à partir d'un texte; ondispose d'un tableau pour barrer les associations fausses. | TABLOGIK.EXE |
Tableau logique 2 | Comme l'exercice précédent. | TABLOGIK.EXE |
Tableau logique 3 | Comme l'exercice précédent. | TABLOGIK.EXE |
Architecture | Il faut retrouver le plan d'un collège à partir d'un texte. | ARCHI.EXE |
Mastermind | Jeu du mastermind. (non noté). Il faut retrouver une série de 5chiffres. | MASTER.EXE |
Morpion | Le jeu du morpion où il faut aligner 5 croix ! | MORPION.EXE |
Le Maître du Labyrinthe | De la mémoire et un bon sens de l'espace pour sortir du labyrinthe. | LABYMATH.EXE |
Petits Problèmes | Pour se familiariser avec les parcours suicides | PORTES.EXE |
Au pays des endormis (faciles) | Parcours suicides premier niveau | PORTES.EXE |
Le choix du roi (moyen) | Parcours suicides deuxième niveau | PORTES.EXE |
Au pays des endormis (très dur) | Parcours suicides troisième niveau | PORTES.EXE |
Les maisons
logiques (1) Les maisons logiques (2) |
PORTES.EXE | MAISON.EXE |
Troglodi | Déplacer des caisses dans un petit labyrinthe : pas si facile ! | TROGLODI.EXE |
Ces exercices proposent des QCM sur la géométrie dans l'espace.
Plans et droites (QCM) | QCM sur les plans et les droites dansl'espace. | MYQCM.EXE |
Cubes (QCM) | QCM sur le cube : positions relativesde droites, longueurs, patrons. | QCM3.EXE |
Pavé droit (QCM) | QCM sur le pavé droit : sommets,faces, volume. | QCM3.EXE |
Prismes droits (QCM) | QCM sur les prismes droits | MYQCM.EXE |
Polycubes | Il faut empiler des cubes pourreproduire une figure. | POLYCUB.EXE |
Calculs de volume niveau (1) | Calculs de volumes de prismes droits | LITERAL.EXE |
Calculs de volume niveau (2) | Calculs de volumes de prismes droits niveau 2 | LITERAL.EXE |
Dessiner des parallélépipèdes | Dessiner des Parallélépipèdes sur un quadrillage | IMMEUBLE.EXE |
Parallélépipède et points | Dessiner des Parallélépipèdes sur un réseau pointé | IMMEUBLE.EXE |
Prisme et points | Dessiner des prismes sur un réseau pointé | IMMEUBLE.EXE |
Dessiner des immeubles | Dessiner des immeubles sur un quadrillage | IMMEUBLE.EXE |
Ces exercices proposent des activités diverses de géométrie : évaluation d'angles 'au jugé',questionnaires sur les figures usuelles, tracés de figures en utilisant la souris.
Perpendiculaires et parallèles | Il faut évaluer 'au jugé' la positiond'une parallèle ou d'uneperpendiculaire à une droite donnée. | PERPARA.EXE |
Angles (QCM) | QCM sur le vocabulaire élémentairelié aux angles : aigu, obtus, droit,etc... | MYQCM.EXE |
Rapporteur | Il faut construire 'au jugé' un anglede mesure donnée. | ANGLE.EXE |
Au rapporteur (1) | Utiliser un rapporteur pour mesurer sur une figure | RAPPORT2.EXE |
Au rapporteur (test) | Utiliser un rapporteur pour mesurer sur une figure (questionnaire aléatoire) | RAPPORT2.EXE |
Le pied marin | Localisation sur une carte marine avec un rapporteur | RAPPORT2.EXE |
Angles et parallèles | QCM sur les propriétés des anglesliées aux parallèles | MYQCM.EXE |
Golf
élastique Golf roulette Golf |
Il faut effectuer un parcours de golf en indiquant les angles de tir et la force du tir de différentes façons. | GOLF.EXE |
Triangles (QCM) | QCM sur les triangles : angles,droites remarquables, ... | QCM3.EXE |
Triangles particuliers | Il faut construire des triangles particuliers en déplaçant lessommets. | TRIANGLE.EXE |
Vocabulaire sur les triangles | Vocabulaire sur les triangles | PORTES.EXE |
Quadrilatères | Il faut construire des quadrilatères particuliers en déplaçant lessommets. | QUADRI.EXE |
Parallélogrammes | Il faut retrouver le 4ème sommet d'un parallélogramme en utilisant unquadrillage. | PARALELO.EXE |
Vocabulaire sur les quadrilatères | Vocabulaire sur les quadrilatères | PORTES.EXE |
Angles d'une figure | Angles alternes-internes etc... | LITERAL.EXE |
Construire des maisons | Construire des losanges avec le micro monde Imagexo | IMAGEXO.EXE |
Distance entre arbres | Placer des arbres au bon endroit avec le micro monde Imagexo | IMAGEXO.EXE |
Construire des losanges | Construire des losanges avec le micro monde Imagexo | IMAGEXO.EXE |
Ces exercices proposent des activités faisant intervenir des coordonnées et des graphiques.
Abscisse d'un point | Il faut évaluer l'abscisse d'un pointsur un axe gradué. | POINTDTE.EXE |
Retrouve le point | Il faut montrer un point dont lescoordonnées sont données. | CIBLE.EXE |
Localiser le trésor | Il faut écrire les coordonnées d'unpoint. | LOCALISE.EXE |
Batanaval niv. 1 | Retrouver les coordonnées d'un point distant | BATANAVAL.EXE |
Batanaval niv. 2 | Retrouver les coordonnées d'un point distant | BATANAVAL.EXE |
Batanaval niv. 3 | Retrouver les coordonnées d'un point distant | BATANAVAL.EXE |
Déplacements (0) | Il faut traduire un texte décrivant desdéplacements par un graphique. | CHAPERON.EXE |
Déplacements (1) | Comme le précédent | CHAPERON.EXE |
Déplacements (2) | Comme le précédent. | CHAPERON.EXE |
Associer Equations/Droites (1) | Correspondance de droites passant par l'origine | CORAFFI.EXE |
Associer Equations/Droites (2) | Correspondance de droites diverses | CORAFFI.EXE |
Equations de droites (1) | Retrouver l'équation d'une droite tracée | DROITES.EXE |
Equations de droites (2) | Positionner une droite à l'aide de son équation | PLACEDTE.EXE |
Equations de droites (3) | Positionner une droite à l'aide de son équation | PLACEDTE.EXE |
Ces exercices permettent de travailler sur les symétries, les translations et les rotations avecou sans quadrillage.
Symétrie horizontale | Il faut construire le symétrique d'unefigure par rapport à un axe horizontal.La feuille de dessin est quadrillée. | TRANSFO.EXE |
Symétrie verticale | Même exercice avec un axehorizontal. | TRANSFO.EXE |
Symétrie diagonale | Même exercice avec un axe à 45°. | TRANSFO.EXE |
Symétrie axiale (point) | Il faut évaluer 'au jugé' la position dusymétrique d'un point par rapport àune droite, sans quadrillage. | ISOM.EXE |
Axe de symétrie d'une figure | Retrouver l'axe de symétrie d'une figure | IMMEUBLE.EXE |
Symétrie centrale (points) | Il faut évaluer 'au jugé' la position dusymétrique d'un point par rapport à unpoint, sans quadrillage. | ISOM.EXE |
Symétrie centrale 2 | Il faut construire le symétrique d'unefigure par rapport à un point. Lafeuille de dessin est quadrillée. | TRANSFO.EXE |
Centre de symétrie d'une figure | Retrouver le centre de symétrie d'une figure | IMMEUBLE.EXE |
Translation | Il faut évaluer 'au jugé' la position del'image d'un point par une translation,sans quadrillage. | ISOM.EXE |
Translation (points) | Il faut construire l'image d'une figurepar une translation avec quadrillage. | TRANSFO.EXE |
Rotation (points) | Il faut évaluer 'au jugé' la position del'image d'un point par une rotation de90°. | ISOM.EXE |
Ces exercices sont des approches de l'utilisation des théorèmes.
Théorèmes de géométrie | Trouver un théorème à partir des hypothèses | HYPOCONC.EXE |
Parallèles
/ Perpendiculaires |
Démonstrations à réordonner Parallèles/Perpendiculaires | DEMONS.EXE |
Quadrilatères | Démonstrations à réordonner: Quadrilatères | DEMONS.EXE |
Droites du triangle | Démonstrations à réordonner, droite du triangle | DEMONS.EXE |
Droite des milieux | Démonstrations à réordonner, droite des milieux | DEMONS.EXE |
Divers niveau 4ème | Démonstrations à réordonner, divers 4ème | DEMONS.EXE |
Divers Brevet (3ème) | Démonstrations à réordonner, divers 3ème | DEMONS.EXE |
Démontrer avec TIGRE | Le démonstrateur TIGRE proposé par Dominique PY (c) IRISA 1998 | TIGRE.EXE |
Ces exercices concernent plus particulièrement les élèves de 4ème et de 3ème.
Th. de Pythagore (1) | Il faut appliquer le théorème dePythagore pour calculer un côté d'untriangle rectangle. On dispose d'unecalculatrice. | PYTHAGOR.EXE |
Th. de Pythagore (2) | Utilisation du th. de Pythagore pour calculer longueurs et aires (énoncé, figure, brouillon) | EXOCALC.EXE |
Th. de Thalès (1) | Appliquer le cours pour utiliser le théorème de Thalès | THALES.EXE |
Th. de Thalès (2) | Utilisation du th. de Thalès pour calculer des longueurs | EXOCALC.EXE |
Cosinus | Il faut calculer des côtés et des anglesdans un triangle rectangle en utilisantle cosinus. On dispose d'unecalculatrice. | TRIGO.EXE |
Sinus | Comme le précédent avec le sinus | TRIGO.EXE |
Tangente | Comme le précédent avec la tangente | TRIGO.EXE |
Trigonométrie (1) | Utilisation de la trigonométrie pour des calculs de longueurs et d'angles | EXOCALC.EXE |
Trigonométrie (2) | Compléter un tableau grâce aux formules de trigo. | TROGO.EXE |
Ce menu permet de lancer directement les outils LiliMath
Une page particuilère leur est consacrée.
Vous pouvez nous écrire: | lilimath@lille.iufm.fr | ![]() |