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Liste des outils Lilimath |
Courbes y=f(x) |
Le programme YFX est un traceur de courbes définies par une équation y=f(x). Plusieurs courbes peuvent être tracées simultanément, une fonction Zoom permet d'augmenter ou de diminuer l'échelle utilisée. | YFX.EXE |
Mini Basic |
BMFCalc est une calculatrice qui interprète le langage BMF (Basic Minimal Français). Celui-ci permet de mettre en oeuvre des algorithmes de calcul en utilisant un langage proche du BASIC. BMF n'utilise qu'une dizaine de mots clés (français), cela en facilite l'apprentissage tout en laissant possibles des applications diverses. | BMFCALC.EXE |
Imageo |
IMAGEO permet de construire des figures géométriques planes en écrivant un programme de construction. Lorsque la figure est affichée, certains points peuvent être déplacés à l'aide de la souris, la figure est alors immédiatement reconstruite en gardant les propriétés données par le programme de construction. | IMAGEO.EXE |
Minilogo |
MINILOGO permet de construire des figures géométriques en donnant par l'intermédiaire d'un texte, des ordres de déplacements à une tortue. | MINILOGO.EXE |
TVTab |
TVTAB est un petit tableur possédant les fonctions de calcul habituelles de ce type de logiciel, ainsi que la possibilité de construire des graphiques (histogrammes, diagrammes circulaires, courbes de points). | TVTAB.EXE |
Geolap |
GEOLAP permet de dessiner des solides en utilisant un principe analogue à celui de MINILOGO. La tortue est ici remplacée par un lapin qui peut se mouvoir dans l'espace à trois dimensions. Lorsque le lapin a dessiné un solide, celui-ci peut à son tour être déplacé. | GEOLAP.EXE |
CalcAlg |
CALCALG est un programme de calcul algébrique pour le collège; il effectue des calculs élémentaires sur les fractions, les racines carrées et les polynomes; il permet aussi de résoudre des équations du premier degré. | CALCALG.EXE |
Courbes fractales |
Lance le programme Fractal qui permet de construire des courbes fractales sur le modèle de la courbe de Koch (dite du flocon de neige). | FRACTAL.EXE |
Leria |
LERIA propose un langage de programmation structurée empruntant sa syntaxe au Pascal et au langage C. Leria possède des fonctions graphiques élémentaires. | LERIA.EXE |
Hypertextes |
Hypertextes traitant de géométrie : perpendiculaires, médiatrices, symétries... | HYPERLIT.EXE |
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Intérêt de ces logiciels |
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Expression La plupart des logiciels outils font intervenir un langage qui est toujours proche du langage mathématique usuel. Les élèves ont donc à écrire des textes qui seront interprétés par l'ordinateur. Cela les met dans une situation où la nécessité de s'exprimer de façon précise n'est plus l'une des nombreuses exigences (souligner le titre, relire son devoir, mettre la date,...) rarement hiérarchisée du professeur. Dans le domaine du calcul, on aura un champ d'utilisation du langage algébrique avec les notions de variables, de formules, de mise en équation. Dans le domaine de la géométrie, la mise en oeuvre de programmes de construction de figures devra se faire avec un vocabulaire précis, et surtout la nécessité de préciser toutes les données nécessaires à cause de la structure même du langage utilisé. |
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Notions
d'informatique Les logiciels outils permettent enfin aux élèves de découvrir et de mettre en oeuvre certains concepts informatiques; il s'agit de l'utilisation de programmes classiques comme un traitement de texte ou un tableur, mais aussi de premières notions de programmation. Ces éléments doivent désormais faire partie de la culture générale de l'honnête homme du XXème siècle. |
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Notion
d'algorithme L'approche de la notion d'algorithme fait partie des programmes de mathématiques pour le collège. Elle n'est pourtant que rarement abordée, principalement par manque de temps, car l'exécution d'un algorithme est lente et fastidieuse, elle empêche souvent l'exploitation des résultats obtenus. L'utilisation des logiciels outils va permettre de se consacrer entièrement au travail d'élaboration des algorithmes, puis à l'interprétation et éventuellement à la critique des résultats qu'ils fournissent. |
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Esprit
de recherche et créativité Partir d'une feuille vierge sur laquelle on écrira une suite de commandes ne peut que stimuler la créativité. Il faudra nécessairement faire preuve d'invention et d'initiative. Cependant le document produit devra être interprété par le logiciel utilisé, il faudra donc utiliser au mieux ses capacités et pour cela parfois se libérer de certaines idées préconçues. Il y aura un phénomène de va et vient entre le document et son interprétation par le logiciel jusqu'à obtention du résultat cherché. Cela ne peut qu'aiguiser l'esprit critique des élèves, leur capacité à relire leurs propres productions avec le recul nécessaire pour se mettre à la place d'un lecteur qui ignore les sous-entendus ou les approximations et qui applique à la lettre ce qu'on lui demande. Trouver la bonne façon d'exprimer ce qu'on veut obtenir, comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait, voilà qui est propre à développer l'esprit de recherche et les capacités d'expérimentation. |
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Rôle
du professeur Pour le professeur, l'utilisation des logiciels outils ne pourra pas être immédiate. Il devra préalablement se familiariser à leur utilisation pour en connaitre les possibilités et les limites. Il devra ensuite prévoir : une initiation des élèves au langage utilisé par le logiciel des sujets d'activités ou de problèmes Ces deux objectifs pourront dans la plupart des cas être menés conjointement. L'existence de systèmes d'aide en ligne permet aux élèves d'acquérir assez rapidement une certaine indépendance. |
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