Utilisation du tableur TVTAB de LiliMath
Arithmétique en 3ème
Niveau :
La fiche Avec le tableur LiliMath a été proposée dans une classe de 3ème
du collège
d'Avesnes-le-Comte
(62) :
27 élèves, mélange latiniste/option techno, niveau très moyen voir faible
sauf pour 5 élèves.
Contexte :
Faute de dédoublement, nous ne sommes allés que 2 fois en salle informatique
pour utiliser des exerciciels de LiliMath.
Des élèves m'ont dit avoir déjà vu le tableur en Techno, d'autres semblent
connaître Excel (au moins de nom).
Les machines étant anciennes (486SX-25 en majorité) et les disques saturés,
les élèves étant nombreux, seul le tableur de LiliMath est utilisable par
tous.
Le cours d'arithmétique est quasiment terminé : division euclidienne,
diviseurs et diviseur d'une somme/différence, PGCD : méthode des
diviseurs, méthode des soustraction et algorithme d'Euclide faits "à la
main" ont été vues.
Compte-rendu de la première séance (55 minutes)
La séance a débuté par une présentation rapide du vocabulaire du tableur et de son interface :
feuille de calcul, cellule, zone de saisie
...
J'explique aussi l'organisation de la fiche papier en rapport avec le tableur :
différence entre ce que l'on tape dans une cellule (formule) et ce que propose
le tableur à l'affichage (valeur).
Cela a duré moins d'un quart d'heure avec un 'dessin du tableur' au tableau
blanc.
Machines en route, les élèves démarrent sans problème le tableur via les
commandes DOS puis le menu OUTILS de LiliMath.
Certains ouvrent d'eux-même une nouvelle feuille par le menu Fichier, Nouveau.
Tout le monde réussi à copier ce qui est proposé dans la première partie :
Table de multiplication.
La difficulté majeure a été la manipulation pour recopier une ou des
cellules.
Par contre, son effet sur les formules : la translation automatique des
références, a été fort bien compris et accepté, à mon grand étonnement.
La tendance à en faire le moins possible en réfléchissant le moins possible
semble être comblée par cette manipulation : "on fait un truc et ensuite
il n'y aura plus qu'à recopier".
Dans la partie PGCD, le fait d'avoir fait l'algorithme "à la main"
en classe semble être un avantage important : toutes les explications
concernant la logique du processus sont connues ou presque, il n'y a qu'à
redonner un coup de pouce aux élèves les moins "doués".
A noté que les élèves n'ont pas compris ce que j'attendais par les questions
1/ et 2/ sur le contenu de C5 et D5. Trop évident ? Mal formulé ?
Compte-rendu de la deuxième séance
(55 minutes)
Comme nous n'avions pas sauvegardé le travaille de la séance précédente
(c'est volontaire), on repart du II.( Avec le tableur LiliMath
)
Certains, qui avaient bien avancés, pensez n'avoir qu'à recopier le tableau du II-5/ (PGCD(24,45)) mais comment faire la suite ...
Il a quand même fallu re expliquer le copier-coller à une bonne moitié des
groupes (bien que ce soit écrit sur la fiche !)
Plusieurs groupes ont eu un problème de calcul car ils avaient saisi un nombre
de départ en appuyant sur la touche espace : le tableur prenait le contenu de
la cellule pour un texte et non pas un nombre.
Le dernier tableau est rempli et la dernière question sur les nombres premiers entre eux sont faits par une majorité, mais la simplification des fractions a été gardée pour la fin : les élèves ne savaient soit pas comment simplifier la fraction (alors qu'on l'a fait en classe à la main, et dans le cours) soit pas comment utiliser le tableur pour faire les calculs. Ce dernier point a été résolu en montrant comment calculer 2*3 ! Le plus dur restant bien entendu d'écrire les réponses sur la feuille ...
Je suis relativement content de ces 2 séances. C'était relativement dur physiquement (d'autant que j'avais déjà une demi-journée derrière moi et qu'il me restait 2h à faire ensuite) mais les élèves savent à peu près manipuler le tableur... enfin, utiliser le tableur ou reproduire une tâche présentée assez dans le détail. Il faudrait voir si ils arriveraient à résoudre un problème relativement simple (cf le 2*3)
Adaptation de la fiche pour un autre tableur
Il y a juste :
Télécharger un tableur pour Windows en 32 bits (95/98/NT ...)
Ce tableur a été réalisé par Ramón Romera et moi-même pour le stage
Collège de 1999-2000.
Une fois dézippé le fichier, il faudra lire le fichier melire.txt pour
installer un composant pour Windows.
Ce tableur fonctionne en 2 modes :
Téléchargez LiliWTab.zip (1,55 Mo)
Par KEOPS (E. OSTENNE)
pour © LiliMath 2000
Copie et impression autorisées pour un usage non commercial
http://home.nordnet.fr/~eostenne/
- eostenne@nordnet.fr
http://www.lille.iufm.fr/lilimath
- lilimath@lille.iufm.fr